La bonne chaussure pour la montagne dépend de votre destination. Si vous vous dirigez vers l’Everest, par exemple, cherchez des chaussures El Altai ou Riesco. Si votre quête de conquête des montagnes ressemble plus au Mont Shasta (ouais), optez pour des chaussures d’alpinisme nordique comme la botte alpine Vaude Bruin Passy III GTX. Si cherchez juste le confort après le ski, presque tout est permis.
Quelles matières choisir pour des chaussures de montagne ?
Les matériaux de vos chaussures de montagne dépendront du fait qu’elles seront utilisées uniquement comme un effet de mode ou comme des chaussures d’alpinisme de bonne qualité. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d’une tige en cuir robuste qui respire et est imperméable, d’une semelle lourde avec une protection métallique pour les pas dans la glace ou les crampons, et d’une doublure isolante.
Pour les bottes de style uniquement, il existe de nombreuses options décoratives disponibles dans des tissus isolants et imperméables extravagants. Une règle empirique est la suivante : si vous comptez porter vos bottes en ville (même si ce n’est pas sur la neige), faites-les dans un matériau plus respirant comme le cuir ; si vous voulez des bottes d’hiver isolées strictement destinées au domaine des sports d’hiver (pour marcher jusqu’aux remontées mécaniques ou autour du chalet), essayez un tissu durable résistant à l’eau ou un cuir imperméable
Quelles caractéristiques choisir pour des bottes lors d’un voyage à ski ?
Les chaussures de montagne montantes avec une tige de soutien et une isolation sont populaires auprès des skieurs de l’arrière-pays qui passent de longues heures à marcher sur la neige. Les bottes doivent être imperméables, respirantes et isolées pour la chaleur.
Prix des chaussures de montagne
Vous devez vous assurer que vous choisissez les bons matériaux, avec une isolation suffisante pour les températures froides des régions montagneuses. Un certain type de cuir est généralement préférable car il résiste mieux à l’eau que d’autres matériaux synthétiques que l’on trouve dans les chaussures.
Les chaussures de montagne sont plus chères que les chaussures ordinaires parce que leur semelle est plus épaisse et qu’elles ont une voûte plantaire renforcée qui résistera aux terrains imprévisibles, tout en offrant une meilleure protection sur les terrains accidentés ou les plaques de glace où les chaussures traditionnelles se déchireraient.
L’après-ski est le moment où tout le monde sort le soir après le ski pour boire un verre et célébrer les succès de la journée. C’est toujours un moment excitant !