La partie la plus difficile du choix d’un alpiniste est de décider du type de manteau à prendre. Il en existe trois principaux types, à savoir le style traditionnel en laine, le style synthétique moderne et le style en duvet.
Style traditionnel en laine
Le manteau traditionnel en laine est conçu pour les conditions de neige lourde. Il offre beaucoup de rembourrage pour que vous puissiez vous superposer en dessous si nécessaire, avec des manches longues qui offrent une protection maximale contre le froid
Ces vestes sont dotées d’une doublure amovible, ce qui vous permet de les porter pendant les journées froides et de l’enlever lorsque le temps se réchauffe ou que vous êtes à l’intérieur pendant la nuit ; de cette façon, votre veste ne sera pas trop chaude si vous ne l’utilisez que pendant de courtes périodes pendant les journées plus chaudes.
Style synthétique moderne
Le manteau en matière synthétique moderne est conçu pour être utilisé dans toutes les conditions. Ce matériau est normalement plus léger que le style traditionnel en laine, il est donc plus facile de superposer une couche en dessous si vous décidez de la porter dans des climats froids. Comme la veste traditionnelle, elle possède également des manches longues qui peuvent être retroussées lorsqu’elles ne sont pas nécessaires, mais elles sont généralement attachées d’une manière ou d’une autre pour que vous ne les perdiez pas.
Manteau ou doudoune en duvet
Le manteau en duvet d’oie est conçu pour être léger et chaud. Elle n’est pas adaptée aux conditions de neige lourde, mais vous tiendra très chaud par des températures proches de zéro. Ces vestes sont fabriquées avec un matériau de haute qualité qui offre une excellente isolation sans être encombrant ou rendre difficile la superposition de couches en dessous.
Si vous choisissez le modèle en duvet, assurez-vous qu’il est également doté d’une bonne capuche . Si vous prévoyez d’escalader des montagnes où la température peut descendre à -20°C ou moins, vous devrez emporter des vêtements supplémentaires que vous pourrez porter sous votre manteau.
Associés à de bons sous-vêtements isolants, des vêtements plus épais peuvent faire toute la différence à des températures très basses.
Réponse : Pour les missions d’alpinisme en hiver, le meilleur manteau est un manteau d’expédition isolé. Si vous vous rendez simplement au chalet pour l’après-ski, n’importe quel imperméable fera l’affaire.
Pour les alpinistes qui prévoient de participer à des ascensions hivernales de sommets plus élevés que la limite d’altitude de la « limite des arbres » (disons 3600 mètres), leur choix de veste devrait être isolé avec du duvet d’expédition, si possible, afin de conserver plus de chaleur à l’intérieur de vos couches de vêtements et de porter moins de poids sur votre dos.